GENEWEB

 

Extraits du forum Cancagen

A propos de Geneweb, logiciel serveur de Geneanet

De  Frédéric HIERNAUX :

Savez-vous exploiter toutes les performances de Geneweb et en particulier les liens de parenté ? Je vais vous en expliquer les capacités par un exemple concret.
Vous voulez savoir votre lien de parenté avec une personne présente dans la base Cancagen, rien de plus simple :


- Sur la page d'accueil de l'arbre Cancagen tapez un nom : par exemple le mien HIERNAUX
- Sélectionnez mon prénom (c'est facile, il n'y a que mon père et moi dans la base)
- Cliquez ensuite sur "Calcul de parenté" et sélectionnez la personne pour laquelle vous recherchez le lien de parenté, par exemple Jean Paul TROTIN (au hasard).
- Tapez donc Trotin, je vous conseille également de sélectionner "Affichage long", "inclure les conjoints" et "chemin le plus court" pour un plus grand confort de lecture des pages suivantes. Remarquez que des Trotin il y en a beaucoup plus, normal c'est un nom du coin. Pour retrouver Jean-Paul facilement, faites apparaître la liste alphabétique plutôt que la
liste par branche et cliquez sur l'initiale de son prénom "J", vous voyez Jean-Paul cliquez dessus.

Miracle !  là où très peu de logiciels de généalogie aurait trouvé un lien entre nous, le cousinage n'étant pas très direct, Généanet le trouve et vous l'affiche en quelques secondes.

 

Liens utiles

Documentation Geneweb en ligne

Téléchargement de Geneweb pour Windows

Créer un CD GeneWeb

La base de Daniel de RAUGLAUDRE

 

 


La démonstration n'est pas finie, vous avez obtenu le chemin le plus court, mais il en existe d'autres plus éloignés, il suffit pour celà de cliquer sur le sigle ">>" situé en bas à gauche de la page, qui est un lien dynamique et vous emmène sur un nouvel arbre. Renouvelez l'opération autant que vous le souhaitez (le 3ème en particulier nous unit par des branches TROTIN que l'on pourra sans doute relier un jour). C'est quand même plus agréable à utiliser avec 100.000 personnes qu'avec un fichier de 100 individus.

Je vous laisse le soin de vous amuser avec cette fonction et nos personnages célèbres présents dans la base : Jeanne JUGAN, Jacques CARTIER ou Charles OBERTHUR par exemple.

Bien entendu, si vous souhaitez voir vos liens apparaître et que vous n'êtes pas personnellement dans la base Cancagen, vous pouvez communiquer à Jean Paul les liens directs qui vous unissent à la base Cancagen afin qu'il rentre ces données, ou travailler à partir de vos ascendants directs présents dans la base (père, mère, grand-père, grand-mère, ...).

 

De Michel PELÉ

C'est entre autres l'une des raisons qui m'ont fait choisir ce logiciel en complément de mon logiciel de base heredis. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'INRIA.
La recherche de parenté, les arbres d'ascendance, descendance, listes d'ascendance et descendance, cousinages par degrés de parenté, les puissantes fonctions de ce logiciel sont à découvrir.

Une autre raison est la possibilité de création de CD-R pour la diffusion de ma généalogie à la famille avec les mêmes fonctions de recherche que l'on trouve sur geneweb, le DD de la machine dans lequel est inséré le CD servant de serveur cette recherche interactive étant plus intéressante que la recherche "figée" de ged2ww ou autres éditeurs html.
La seule limite étant qu'on ne peut modifier la base qui est gravée sur le CD. Toutes les fonctions de recherche sont disponibles.
La procédure est indiquée sur le site geneweb pour une base, une autre procédure permet de graver un CD comportant plusieurs bases, cette dernière m'ayant été communiquée par son auteur Olivier Pasteur.
 

 

Accueil Cancagen

Dernière mise à jour :  07 mai, 2002  -  Jean-Paul Trotin